Témoignage Loïc

Publié le par une-vie-entre-parentheses.over-blog.fr

 

Loïc, 57 ans (mais 58 demain !), je suis retraité de l’enseignement, marié et grand-père.
Avant d’être en retraite (l’âge de la retraite est 55 ans pour les professeurs des Ecoles), j’ai été, depuis 1997, en CLD (Congé de Longue Durée), pour un « parcours du combattant » …
Je vais tâcher de faire court :
J’ai été suivi pour dépression nerveuse grave pendant environ … 30 ans (hospitalisations, TDS, psychothérapies, séjours en maisons spécialisées, et actuellement encore sous traitement très léger). Cela, jusqu’en 2000 environ, car un autre problème avait pris le dessus : un cancer de la prostate, dont j’ai été opéré (prostatectomie radicale) en 1998, suivi de radiothérapie et d’hormonothérapie. Je suis encore traité, actuellement, par hormonothérapie, depuis 2004, car à cette date j’ai fait une récidive (remontée du taux de PSA).
Les personnes de mon entourage ont souvent cru que ma dépression était la conséquence du cancer : c’est tout à fait faux, bien sûr ! Je ne dirai pas que c’est le contraire, car rien ne le prouve.
Je dirai une seule chose : la psychiatre que j’ai vue en sortant de l’hôpital, en 1998 (alors que je venais d’apprendre mon cancer), m’a dit : « Maintenant, vous savez contre quoi vous allez vous battre … »
Je me suis battu, en particulier en étant « bénévole-accompagnant » dans une association, « Entraide cancer en Finistère », où j’ai été formé à l’écoute et à l’aide aux malades …

La chose très importante que j’aurai à dire aujourd’hui, c’est que je n’ai JAMAIS mis « ma vie entre parenthèses » !

Amicalement,
Loïc Roussain Mon blog : http://carpehoram.blog50.com/ Ma généalogie : http://mes-arbres.net/genealogie/loic-roussain/ http://fr.groups.yahoo.com/group/Famille_Roussain-Le_Coz/

 

Publié dans Témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article