Astuces

Publié le par une-vie-entre-parentheses.over-blog.fr

 

Les traitements engendrent souvent des effets secondaires qui, à défaut de pouvoir être complètement évités, peuvent être atténués grâce à quelques « trucs et astuces ». Nous avons compilé quelques informations qui peuvent vous être utiles. Si vous aussi vous avez découvert ou expérimenté quelques solutions simples et pratiques, à votre clavier, partagez les avec la communauté.

En cas de…
-      Nausées et vomissements : prendre plusieurs petits repas par jour à distance de la chimiothérapie. Ne pas manger 2 à 3 h avant et après la séance Evitez les aliments gras, les odeurs fortes. On les prévient désormais avec des médicaments antivomitifs directement placés dans la perfusion ou prescrits avant le traitement. Si la nausée est là, buvez  de la menthe à l’eau ou du Gini, mangez du gingembre confit, ou sucez trois granules de Nux Vomica 9 CH.

-      Diarrhée : certains médicaments antalgiques et antiémétiques peuvent être à l’origine de ce désagrément. On conseille alors de boire beaucoup, au moins 2 litres de liquide à température ambiante (eau, thé, tisane, eau de
riz, cola sans bulle et bouillon de légumes). Cuisinez plutôt des aliments qui freinent le transit comme le riz, la purée de carottes, la semoule, le tapioca, les desserts à base de coing. Evitez les laitages, les boissons glacées, ou les aliments riches en fibres comme les légumes, les céréales. Remplacez le lait par un lait sans lactose

-      Constipation : mangez des aliments riches en fibres (son, légumineuses, céréales complètes, fruits et légumes crus) et buvez beaucoup (dont un verre de jus de fruit le matin à jeun)

-      Difficultés à avaler : privilégiez les aliments hachés ou les potages, chauds ou froids

-     Bouche sèche : pour rétablir les fonctions salivaires, il faut stimuler les glandes salivaires en consommant des aliments acides (jus de citron, d’orange…). Penser à s’hydrater (humidiez la bouche avec des atomiseurs d’eau thermale), prendre le temps de bien mastiquer au cours des repas (plus on mastique, plus on salive), manger des fruits et des légumes. Pensez à « mouiller » les aliments pour leur donner une texture plus onctueuse, avec du bouillon, du jus, du lait, de la mayonnaise, du fromage blanc…Prenez une cuillère de crème fraîche avant le repas pour graisser la bouche. Dans les cas sévères, un substitut salivaire sera nécessaire, à moins de préférer un bain de bouche.

-      Aphtes : évitez les aliments trop acides ou épicés (vinaigre, citron, crudités, ananas) ainsi que le tabac et l’alcool, préférez les aliments sous forme liquide et froide à base de lait, laitages, potages froids, glaces, sucez des glaçons ou de la glace pilée pendant la séance de chimiothérapie puis buvez des eaux alcalines (Badoit, Vichy Célestins). S’ils sont trop douloureux, votre médecin peut vous prescrire des antifongiques  ou des anesthésiants locaux.

Céline Dufranc.
Journaliste
guerir.org

Publié dans Astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article